Histoire

Notre histoire

  

 

 

Passionné de la marque aux étoiles depuis son adolescence, période durant laquelle la subaru impreza abattait sur son passage toutes les autres autos en championnat du monde des rally (WRC), Malik BOUSSENINA achète sa première SUBARU IMPREZA WRX en septembre 2005, puis, de là, démarra une formidable aventure qui suivra son cours jusqu’à ce jour…

Puis, en 2007, ayant acquis des connaissances technique spécifiques envers la marque, Malik, avec l’aide de quelques amis passionnés, décida de s’essayer à la programmation du calculateur de sa STI. De longs mois lui ont été nécessaires pour analyser, comprendre, et tester toutes les cartographies de son auto et mesurer les impactes de la modification des données dans le calculateur, car en effet, régler un moteur consiste avant tout à en harmoniser les différents paramètres, afin d’assurer une corrélation optimale entre les pièces qui ont été installés/modifiés sur l’auto et le programme dans le calculateur.

Ce travail de très longue haleine a fini par payer puisqu’à l’issue de ces longs mois de travail, ainsi que de nombreuses modifications mécanique, la barre des 360 chevaux avait été dépassé, et la longévité l'accompagnant fût au rendez-vous.

En parallèle, peu à peu, au fil des années, les amis passionnés de Malik -voyant le travail qu’il avait accompli sur ses autos- l’ont sollicité pour optimiser les performances de leur petits bolides affûtés, et cela essentiellement pour régler des moteurs sur lesquels pas mal de pièces avaient été ajoutés/modifiés.

Par la suite, certains évènements marquants sont arrivés dans le domaine de la programmation. Le premier, fait suite à des développements informatiques qui permettent aujourd’hui à la société OPTI-MAP de proposer à sa clientèle des doubles cartographies interchangeables depuis l’habitacle, en d’autres termes, il est possible de garder le calculateur d’origine et d’avoir 2 cartographies totalement différentes à l’intérieur de celui-ci. Le second, qui a d’ailleurs motivé le premier, fût l’apparition de l’E85, en effet, ce carburant à prix « discount », est moins polluant pour notre planète, et, bien réglé, permet clairement de repousser les limites de fiabilité des moteurs.

In fine, après 5 ans à étudier et développer des cartographies moteurs pour son loisir, ainsi qu’une demande qui se faisait de plus en plus ressentir, Malik, décida de créer son auto entreprise le 06 Mars 2012 ainsi que son site Internet, et ce afin de faire connaître ses solutions permettant aux utilisateurs de voiture de sport de profiter des avantages de l’E85.

Puis en 2016, le projet Focus ST/RS MK2 est né avec l'achat d'une Focus ST qu'il gardera 2 ans, par tous les temps, pour y développer et tester ses solutions. En 2017, Opti-map est passé à la vitesse supérieure avec l'achat de matériel de reprogrammation à l'un des leader mondiaux du domaine, la création d'Opti-Map en tant qu'entité juridique à part entière (EURL) et abandonner le statut d'auto entreprise, enfin, cette même année il a mis en place le projet Mégane 3 RS avec également l'achat de cette auto pour développer sa solution, ce dernier projet, lui, prendra environ 1 an et est aujourd'hui opérationnel.